L'Inter en résistance et le cauchemar de Trent Alexander-Arnold

Écrit par F.Toniutti et M.Ribeiro, le 16 mars 2023 à 14:00. Mis à jour le 22 mars 2023 à 14:18.

L'Inter en résistance et le cauchemar de Trent Alexander-Arnold

L'Inter s'est qualifié pour les quarts de finale, Liverpool a pris la porte mais les deux ont au moins essayé quelque chose à l'occasion de leur huitième de finale retour de Ligue des champions. Retour sur leurs approches tactiques face à Porto et au Real Madrid.

L’Inter s’accroche à sa défense

Avoir raison, avoir tort : en football, la marge peut parfois être fine. Sur la pelouse de Porto, l’Inter a flirté avec. Marcano, Taremi et Grujic ont tous les trois eu la possibilité d’offrir à leur équipe une prolongation presque inespérée avant les sept minutes d’arrêt de jeu. Un premier sauvetage de Dumfries sur sa ligne, un arrêt d’Onana aidé par son poteau avant d’être supplée par sa barre transversale en ont décidé autrement et permis aux Intéristes de poinçonner leur ticket pour les quarts de finale. 

Une qualification obtenue avec un brin de réussite donc, mais non sans avoir faire ce qu’il fallait pour réaliser quelque chose qui semble de plus en plus difficile en Ligue des champions : tenir un 1-0. 

Il y a trois semaines, c’est un but de Romelu Lukaku dans le money-time (86e) qui avait permis aux Nerazzurri de sortir du match aller avec ce petit avantage. Déjà très serrée, cette première confrontation avait offert des occasions de but aux deux équipes. Lautaro avait manqué le cadre et Taremi avait notamment buté sur un Onana déjà aussi décisif que durant la phase de poules. 

Le match retour n’a pas dérogé à cette règle, nous y reviendrons, mais avant de buter sur le gardien de l’Inter, les Portistas se sont heurtés à une formation milanaise décidée à dicter la rencontre sans avoir le contrôle du ballon. Organisé comme à son habitude en 5-3-2, l’Inter Milan opposait à la relance adverse un bloc médian derrière la paire Lautaro-Dzeko alignée en première ligne. 

Le bloc médian de l’Inter Milan, comme à son habitude organisé en 5-3-2. 

Alors que le FC Porto étirait au maximum sa défense centrale – le gardien Diogo Costa s’insérant dans la possession afin de former une ligne de trois à la relance – pour contourner ce premier rideau, l’objectif des deux premières lignes de l’Inter était de garder le contrôle de la zone devant le rond central. Aucun adversaire ne devait être en mesure d’y recevoir le ballon et encore moins de se retourner. Calhanoglu depuis son poste devant la défense, mais aussi Bastoni ou Darmian, sortaient régulièrement de leur position de manière à repousser les adversaires et forcer les passes en retrait. 

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner