Juventus 1-1 Nantes : Héroïques !

Écrit par M.Ribeiro, le 17 février 2023 à 14:00. Mis à jour le 20 février 2023 à 13:13.

Juventus 1-1 Nantes : Héroïques !

Depuis novembre dernier, la date du 16 février 2023 était cochée pour les Nantais. Au terme d’un premier match épique, les Canaris sont parvenus à arracher un match nul sur la pelouse du Juventus Stadium.

Vingt-six ans après la demi-finale de Ligue de champions de 1996, Turinois et Nantais ont donc à nouveau croisé le fer sur la scène européenne. Si l’aura et la réussite sportive des deux clubs ont depuis emprunté des parcours bien différents, la double confrontation entamée hier soir au Juventus Stadium a de vrais enjeux. Le FC Nantes, qui retrouve l’Europe cette saison après dix-huit années de disette, peut écrire l’une des plus belles pages de son histoire récente ;  la Juventus, amputée de 15 points en championnat et désormais neuvième de Serie A, se voit dans l’obligation d’aller au bout en Europa League si elle souhaite disputer la Ligue des champions l’an prochain.

Le rapport de force semblait clairement déséquilibré au coup d’envoi mais la situation actuelle des Turinois, l’énorme volonté des hommes en jaune et un léger brin de réussite ont vite rééquilibré les débats. Après la victoire en Coupe de France l’an passée, on a assisté à un nouvel exemple montrant que le Nantes d’Antoine Kombouaré est une formidable équipe de coupe. Il est d'ailleurs toujours en course pour conserver son titre… 

D’abord hésitant sur Di María

Pour faire l’exploit et résister aux transalpins, le Casque d’or a organisé son équipe en 3-5-2 afin de calquer son système sur le 4-3-3 de Massimiliano Allegri. L’idée semblait lumineuse puisqu'elle permettait de créer des duels un peu partout sur le terrain, rare domaine dans lequel ses joueurs pouvaient faire jeu égal, mais aussi de ne pas céder trop de mètres facilement et de conserver un bloc médian dans un match qui s’annonçait difficile territorialement. 

Si le plan a plutôt bien

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner