France 2-0 Autriche : Retour gagnant

Écrit par M.Ribeiro, le 23 septembre 2022 à 14:41. Mis à jour le 23 septembre 2022 à 15:59.

France 2-0 Autriche : Retour gagnant

Après un mois de juin difficile et une série de quatre matches sans victoire (une première depuis 20 ans), les Bleus ont retrouvé des couleurs et réussi leur rentrée en dominant l’Autriche 2-0.

Alors que les rencontres de septembre de l'équipe de France pouvaient être vues comme les dernières répétitions avant la Coupe du monde, les corps en ont décidé autrement. Avec les blessures de Jules Koundé et Mike Maignan face aux Autrichiens, Didier Deschamps compte aujourd’hui pas moins de quatorze forfaits. 

Plusieurs des absents sont considérés comme des cadres (Lloris, Benzema, Pogba, Kanté, Kimpembé, Lucas Hernandez) et nuancent forcément l'aspect “révisions avant l'examen”. Malgré une bonne performance et un bon résultat jeudi soir au Stade de France, difficile de tirer des enseignements et de se projeter sur le futur d’une équipe autant remaniée. Sur les onze alignés d'entrée, sept joueurs comptaient moins de quinze sélections en Bleu.

La complémentarité Giroud - Mbappé

Je joue différemment, on me demande d’autres choses ici qu'en club, j’ai beaucoup plus de libertés. Le coach sait qu’il y’a un numéro 9 comme Oliv' (Giroud) qui occupe les défenses, moi je peux me balader et aller dans l’espace, demander des ballons... À Paris c’est différent il n’y a pas ça” a déclaré Kylian Mbappé après le match. Difficile de faire plus clair. 

La connexion Mbappé-Giroud a fait des étincelles dans le 3-4-1-2 concocté par Didier Deschamps. Alors qu’il n’avait plus intégré le groupe France depuis le mois de mars, Olivier Giroud a une nouvelle fois répondu présent. En plus d'avoir inscrit son 49e but en Bleu, qui le rapproche plus que jamais de Thierry Henry (51), l’attaquant milanais a une nouvelle fois fait parler ses qualités, démontrant une fois de plus que son profil différent peut être un atout de taille dans l’animation offensive.

En plus d’exceller dos au but, Giroud fixe les centraux adverses et libère Griezmann et Mbappé, qui peuvent ensuite se mettre face au jeu, s’appuyer sur lui et se projeter. Une situation qui peut sembler idéale quand on sait que le Madrilène apprécie cette liberté et que Mbappé peut faire énormément de dégâts dans cette configuration. 

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner