Manchester City 4 - 1 Arsenal : Irrésistibles

Écrit par M.Ribeiro, le 27 avril 2023 à 15:15.

Manchester City 4 - 1 Arsenal : Irrésistibles

Dans un match qui devait permettre à Manchester City ou Arsenal de prendre un avantage considérable pour le titre de champion de Premier League, les Citizens ont illuminé l’Etihad Stadium d’un plan aussi ingénieux qu’efficace.

Il y a dix ans, la planète football ne s'arrêtait de tourner que pour une seule rencontre de championnat : le Clásico entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Une décennie plus tard, les choses ont bien changé et seul un événement semble encore faire l’unanimité : l'affrontement final pour décider du titre en Premier League. Longtemps opposés dans plusieurs courses au titre effrénées, le City de Guardiola et le Liverpool de Klopp ont livré de nombreuses batailles passionnantes. 

Après une domination longue de plusieurs années, d’autres hommes en rouge ont hérité du costume d’outsider dans un championnat écrasé par les Citizens. Toujours en tête avec deux points d’avance, mais Man City a deux matchs en retard à jouer, Arsenal et Mikel Arteta réalisent une saison exceptionnelle, qui n’était d’ailleurs sans doute pas prévue dans le calendrier à court ou moyen terme. Au moment d’affronter son mentor pour la couronne, la symbolique semblait toute trouvée. Avec deux équipes alléchantes, modernes et efficientes, le sommet entre Citizens et Gunners devait d’abord être celui du jeu. Il l’a été, mais dans une forme que peu de monde attendait.

Le premier combat

Cette saison, l'innovation principale de Manchester City consiste à intégrer John Stones au milieu lors de certaines phases de possession. Deux objectifs à cela : profiter de sa position de défenseur central sans ballon et de sa présence aux côtés de Rodri au milieu avec. L’Anglais, qui dispose d’un bon pied, excelle d’ailleurs dans ce rôle. Pourtant, lors du plus grand match de Premier League de la saison, Guardiola a abandonné cette idée. 

L’ancien d’Everton est en effet resté cantonné à son poste de défenseur, laissant à 

İlkay Gündoğan le soin d'occuper ce rôle aux côtés du meneur de jeu espagnol. L’objectif de cette manœuvre ? Former un 4+2 à la relance afin d’aspirer au maximum les

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner