L'Obs : la Real Sociedad et l'Independiente del Valle

Écrit par R.Cosmidis, le 5 janvier 2021 à 15:52. Mis à jour le 6 décembre 2021 à 08:58.

L'Obs : la Real Sociedad et l'Independiente del Valle

Réjouissante en Liga, surprenante de l’autre côté de l’Atlantique, la Real Sociedad et l’Independiente del Valle illustrent magnifiquement comment animer un 4-3-3 et partagent de nombreux principes de jeu ambitieux.

Avant d’étudier la Real Sociedad et l’Independiente del Valle, tentons de clarifier ce que signifie beau jeu, histoire de contextualiser cette nouvelle rubrique, qui ne se limitera pas, comme l’indique ce premier numéro, aux championnats européens. Le jeu n’a pas de frontières et encore moins au rythme où s’exportent les entraîneurs. Des idées nées en Allemagne peuvent atterrir au Japon, d’autres nées en Espagne peuvent apparaître en Equateur. 

C’est le cas de l’Independiente del Valle, dont le coach est ibérique, la grande majorité des joueurs équatoriens et le succès continental. Après avoir remporté la Copa Sudamericana (équivalent de la Ligue Europa) en 2019, les hommes dirigés par Miguel Angel Ramirez ont échoué en huitièmes de finale de la Copa Libertadores en 2020, sortis aux tirs au but par les Uruguayens du Nacional. En poules, ils avaient devancé les plus fortunés Colombiens de Junior et leurs compatriotes de Barcelona, terminant deuxièmes derrière Flamengo, champion en titre qu’ils avaient d’ailleurs battu 5-0 à domicile. 

L’Independiente affiche de très loin la meilleure possession de balle en Equateur (67%). Bien sûr, ce n’est pas synonyme de beau jeu, et beau jeu n’est pas tout à fait synonyme de bien jouer non plus, même si l’on a tendance à alterner entre les deux expressions sans leur attribuer deux sens différents. “C’est bien joué” et “ça joue bien” ne renferment pas du tout le même sens et trahissent l’aspect casse-gueule de l’adverbe “bien”. 

On préférera donc le terme “beau”. S’il se révèle souvent fourre-tout lui aussi, il évoque certains concepts plus évidents : le beau est séduisant, il est agréable à regarder et il dépasse

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner