Scouting #7 : Diego Gomez et Franco Fagundez

Écrit par F.Toniutti, M.Ribeiro et I.Haffoud, le 24 mai 2023 à 14:00. Mis à jour le 31 mai 2023 à 11:28.

Scouting #7 : Diego Gomez et Franco Fagundez

Parce que l'Amérique du Sud ne se résume évidemment pas au Brésil et à l'Argentine, direction le Paraguay et l'Uruguay pour découvrir deux nouveaux profils à suivre.

Alors que la Ligue 1 est dans sa dernière ligne droite, les directeurs sportifs et leurs cellules de recrutement s’affairent déjà au sujet de la saison prochaine. Coparena les accompagne désormais dans cet exercice avec une méthode complète mêlant recherches statistiques et observations vidéo. 

La méthode 

  • Le premier objectif est de synthétiser les données de Wyscout. Pour parvenir à cela, on s’appuie sur deux outils : les radars et la mesure de l’impact (MI).
     
  • La méthode des radars a été définie empiriquement. À partir de 30 à 50 variables, on estime le profil des joueurs sur 8 à 10 axes. Ces derniers représentent les qualités attendues par poste (au sens large du terme). On distingue ainsi cinq grandes catégories : les défenseurs centraux, les latéraux, les milieux centraux, les milieux offensifs et les avant-centres. Cette approche tend à mettre en avant les profils polyvalents.
     
  • La mesure de l’impact est estimée à partir d’un modèle de régression. La MI essaie de prédire la différence de xG de l’équipe quand un joueur est sur le terrain. Ce modèle privilégie les joueurs efficaces et les spécialistes.
     
  • Si cela est nécessaire, des modèles statistiques supplémentaires sont utilisés pour ajuster ces 2 indicateurs du contexte du joueur : niveau du championnat, possession de l’équipe, gabarit moyen des adversaires, etc… Cela permet d’améliorer la comparabilité des données.
     
  • Enfin, on filtre les profils, et une liste restreinte est transmise pour visionnage. L’analyse vidéo détermine en dernier lieu les joueurs présentés dans l’article.

Diego Gomez / 20 ans / Milieu de terrain / Libertad 

Coincé entre les mastodontes brésilien et argentin, le Paraguay n’est pas le premier pays d’Amérique du Sud vers lequel se tournent les regards des recruteurs en général. L’Uruguay, le Chili, la Colombie ou l’Équateur ont tous meilleure réputation, si bien que, depuis plusieurs saisons, Miguel Almiron est le seul joueur qui porte haut les couleurs des Guarani sur la grande scène européenne. L’été dernier, le Magpie a toutefois été rejoint en Premier League par Julio Enciso, pépite d’attaquant né en 2004 et repéré par l’excellente cellule de recrutement de Brighton. L’histoire ne dit pas si cette dernière avait remarqué Diego Gomez lorsqu’elle observait les matchs du Libertad pour suivre son futur joueur. Le contraire serait toutefois surprenant tant le milieu de terrain de 20 ans saute aux yeux par son activité sur le terrain.

Né en 2003, Diego Alexander Gomez

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner