Scouting #9 : Oscar Cortés et Sebastian Gonzales

Écrit par F.Toniutti, M.Ribeiro et I.Haffoud, le 8 juin 2023 à 14:00. Mis à jour le 12 juin 2023 à 15:12.

Scouting #9 : Oscar Cortés et Sebastian Gonzales

Depuis le 20 mai dernier, la Coupe du monde U20 bat son plein en Argentine... Et deux joueurs déjà repérés par notre base de données s'y sont signalés : présentations de Sebastien Gonzales (Equateur) et Oscar Cortés (Colombie).

Alors que la Ligue 1 s'est achevée, les directeurs sportifs et leurs cellules de recrutement ont pris le relais au sujet de la saison prochaine. Coparena les accompagne désormais dans cet exercice avec une méthode complète mêlant recherches statistiques et observations vidéo. 

La méthode 

  • Le premier objectif est de synthétiser les données de Wyscout. Pour parvenir à cela, on s’appuie sur deux outils : les radars et la mesure de l’impact (MI).
     
  • La méthode des radars a été définie empiriquement. À partir de 30 à 50 variables, on estime le profil des joueurs sur 8 à 10 axes. Ces derniers représentent les qualités attendues par poste (au sens large du terme). On distingue ainsi cinq grandes catégories : les défenseurs centraux, les latéraux, les milieux centraux, les milieux offensifs et les avant-centres. Cette approche tend à mettre en avant les profils polyvalents.
     
  • La mesure de l’impact est estimée à partir d’un modèle de régression. La MI essaie de prédire la différence de xG de l’équipe quand un joueur est sur le terrain. Ce modèle privilégie les joueurs efficaces et les spécialistes.
     
  • Si cela est nécessaire, des modèles statistiques supplémentaires sont utilisés pour ajuster ces deux indicateurs du contexte du joueur : niveau du championnat, possession de l’équipe, gabarit moyen des adversaires, etc… Cela permet d’améliorer la comparabilité des données.
     
  • Enfin, on filtre les profils, et une liste restreinte est transmise pour visionnage. L’analyse vidéo détermine en dernier lieu les joueurs présentés dans l’article.

Oscar Cortés / 19 ans / Ailier droit / Millonarios FC

Attention, piste très fraîche. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Oscar Cortés n’a pas encore 2000 minutes en pro mais nos données se pâment devant ses performances comme elles l’ont fait au sujet d’Eliesse Ben Seghir il y a quelques mois, quand il crevait l’écran à l’occasion de ses débuts avec l’AS Monaco. 

Ces derniers jours, Cortés a fait le voyage séparant la Colombie et l’Argentine pour y défendre les couleurs de la Tri à l’occasion de la Coupe du monde U20. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait mentir notre index de performance puisqu’il a été l’un des joueurs les plus en vue du tournoi

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner