Scouting #4 : Shuto Machino et Petar Ratkov

Écrit par F.Toniutti et C.Kuchly, le 28 avril 2023 à 14:00. Mis à jour le 28 avril 2023 à 14:47.

Scouting #4 : Shuto Machino et Petar Ratkov

De Dallinga à Moffi en passant par Openda ou David, la Ligue des Talents regorge d’avant-centres bien recrutés et brillants cette saison. Mais ce n’est pas une bonne raison pour arrêter d’en chercher. Présentation de deux profils qui risquent d’apparaître sur les radars dans les semaines et les mois à venir.

Alors que la Ligue 1 est dans sa dernière ligne droite, les directeurs sportifs et leurs cellules de recrutement s’affairent déjà au sujet de la saison prochaine. Coparena les accompagne désormais dans cet exercice avec une méthode complète mêlant recherches statistiques et observations vidéo. 

La méthode 

  • Le premier objectif est de synthétiser les données de Wyscout. Pour parvenir à cela, on s’appuie sur deux outils : les radars et la mesure de l’impact (MI).
     
  • La méthode des radars a été définie empiriquement. À partir de 30 à 50 variables, on estime le profil des joueurs sur 8 à 10 axes. Ces derniers représentent les qualités attendues par poste (au sens large du terme). On distingue ainsi 5 grandes catégories : les défenseurs centraux, les latéraux, les milieux centraux, les milieux offensifs et les avant-centres. Cette approche tend à mettre en avant les profils polyvalents.
     
  • La mesure de l’impact est estimée à partir d’un modèle de régression. La MI essaie de prédire la différence de xG de l’équipe quand un joueur est sur le terrain. Ce modèle privilégie les joueurs efficaces et les spécialistes.
     
  • Si cela est nécessaire, des modèles statistiques supplémentaires sont utilisés pour ajuster ces deux indicateurs du contexte du joueur : niveau du championnat, possession de l’équipe, gabarit moyen des adversaires, etc… Cela permet d’améliorer la comparabilité des données.
     
  • Enfin, on filtre les profils, et une liste restreinte est transmise pour visionnage. L’analyse vidéo détermine en dernier lieu les joueurs présentés dans l’article.

Shuto Machino / 23 ans / Avant-centre / Shonan Bellmare  

Kaoru Mitoma, Ritsu Doan, Keito Nakamura, Takefusa Kubo… Après plusieurs années de vaches maigres, le football japonais semble avoir enfin trouvé des joueurs créatifs dignes de ce nom. En ce qui concerne la pointe de l’attaque en revanche, la dernière Coupe du monde n’a pas consacré d’évidence. Si Daizen Maeda (Celtic Glasgow) et Takuma Asano (Bochum) partagent une volonté et un sens du collectif remarquables, leurs qualités individuelles semblent les condamner à un certain plafond de verre dans leur progression. Aujourd’hui, difficile de les imaginer aller beaucoup plus haut dans leur parcours en club. 

Présent dans le groupe des Blue Samouraï lors du Mondial mais resté sur le banc, Shuto

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner