UEFA et Super Ligue : 30 ans de chantage et de réformes

Écrit par C.Opposée, le 29 mars 2022 à 07:29. Mis à jour le 29 mars 2022 à 14:59.

UEFA et Super Ligue : 30 ans de chantage et de réformes

Les projets et rumeurs de Super Ligue ne datent pas d’hier. L’épisode de 2021 s’inscrit dans une histoire vieille de plus de 30 ans au cours de laquelle une poignée de clubs n’a cessé de brandir une menace très efficace pour convaincre l’UEFA de céder à leurs exigences.

L’édition 1987/88 de la Coupe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions, est selon de nombreux récits le point de départ du bouleversement du format des coupes européennes. La compétition était alors un tournoi à élimination directe avec matches aller-retour entre les 32 meilleures équipes ayant remporté leurs championnats nationaux l’année précédente, en plus du tenant du titre. Le hasard du tirage au sort fit que le Real Madrid, club le plus titré, et Naples, emmené par sa star Diego Maradona, s’affrontèrent dès le premier tour. Silvio Berlusconi, magnat italien des médias qui venait de racheter l'AC Milan, y vit une anomalie à corriger, comme il le confirmera quatre ans plus tard dans un entretien au magazine World Soccer : “La Coupe des clubs champions est devenue un anachronisme historique. Le fait qu’un club comme l'AC Milan puisse être éliminé au premier tour est un non-sens économique. Ce n’est pas moderne.”

Pour Berlusconi, la C1 était loin d’exploiter le potentiel énorme du football européen. Si les clubs les plus prestigieux et les plus populaires du continent s’affrontaient plus souvent, les droits TV et sponsoring des compétitions pourraient s’envoler. L’idée n’était pas complètement nouvelle, mais Berlusconi s’activa comme personne ne l’avait fait avant lui. Après avoir tenté de convaincre Ramon Mendoza, président du Real Madrid, il engagea en 1988 l’agence de publicité Saatchi & Saatchi qui mit sur pied un projet avec 18 équipes (dont Anderlecht les Glasgow Rangers, puis par la suite Bordeaux, le PSV et Göteborg notamment). 

Le projet fut rejeté par l’UEFA mais avait convaincu beaucoup de gens guidés par un

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner