CAN 2021 : Le Cameroun piégé, le Sénégal gagnant mais perfectible

Écrit par F.Toniutti et M.Ribeiro, le 4 février 2022 à 14:00.

CAN 2021 : Le Cameroun piégé, le Sénégal gagnant mais perfectible

Retour sur les demi-finales de la CAN qui ont vu le succès logique du Sénégal face au Burkina et la victoire de l'Egypte aux tirs au but face à un Cameroun qui nourrira sans doute quelques regrets.

Le Cameroun dans le piège égyptien 

Comme la Côte d’Ivoire et le Maroc avant lui, le Cameroun était favori de sa demi-finale face à l’Égypte. Mais comme les autres, il s’est englué dans le piège tendu par la sélection de Carlos Queiroz. Les Lions Indomptables n'ont pourtant concédé que 0,26 Expected Goals, là où la Côte d’Ivoire (0,9 xG) et le Maroc (1,33 xG) avaient finalement fait moins bien que les Pharaons (1,31 xG en huitième de finale et 1,95 xG en quart selon Wyscout). 

L’infographie ci-dessus le montre clairement : tout avait bien commencé pour le Cameroun. Ngadeu par deux fois, sur coups de pied arrêtés (17e, 18e), puis Toko Ekambi (31e) ont eu les opportunités pour donner l’avantage au pays hôte, sans réussite. Le véritable souci tient de la production des Camerounais une fois la première demi-heure de jeu passée. Que s’est-il passé pour que les occasions en finissent là ? 

Les explications sont certainement multiples mais nous allons ici nous arrêter sur l’une des zones de jeu où le rapport de force était le plus intéressant du fait de la présence du meilleur joueur sur le terrain : Mohamed Salah. L’attaquant de Liverpool était dans un rôle quasi identique à celui qu’il a l’habitude de tenir à Liverpool. Défensivement, sa mission était de couper la relation entre le central Ngadeu et le latéral Tolo. Si la balle arrivait jusqu’à ce dernier, c’était à son milieu de terrain (Elneny) de compenser en coulissant.

Salah se place entre Ngadeu et Tolo alors que ses milieux bloquent les solutions intérieures. Tolo est sur dans le couloir, mais encore faut-il parvenir à l’atteindre. 
Lorsque le latéral camerounais est servi, c’est à Elneny de coulisser pour fermer le couloir. Le joueur d’Arsenal laisse alors Hongla dans son dos, dont le marquage doit être repris par un partenaire. 

Cette articulation, Salah la connaît parfaitement pour la pratiquer en club tous les week-ends. Elle participe au pressing haut des Reds et peut le décharger d’une partie du travail défensif si la possession adverse est

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner