Le mouvement, arme fatale contre les Bleus ?

Écrit par F.Toniutti, le 26 mars 2024 à 13:55. Mis à jour le 26 mars 2024 à 13:56.

Le mouvement, arme fatale contre les Bleus ?

Ce soir à Marseille, la France dispute face au Chili son dernier match avant d'entamer sa préparation pour l'Euro 2024. Ce sera l'occasion pour Didier Deschamps de mettre à l'épreuve une ligne défensive entièrement remaniée après la défaite face à l'Allemagne. Un revers sur lequel il faut d'ores et déjà tirer les bonnes leçons en vue des échéances à venir.

Sept petites secondes... C’est le temps qu’il a fallu à l’Allemagne pour ouvrir le score face au Bleus samedi au Groupama Stadium. D’une frappe soudaine et puissante pour tromper Brice Samba, Florian Wirtz a conclu une combinaison rondement menée par la Mannschaft à partir du coup d’envoi. Un lancement de jeu évidemment travaillé à l’entraînement (et reproduit en conditions de match !), qui a en plus eu le don de divulgâcher le plan d'attaque allemand. Analyse de ces nombreux mouvements qui ont posé pas mal de problèmes à une défense française en manque de repères.  

Peser sur la défense…

Et commençons par le début : le but de Florian Wirtz sur le coup d'envoi. Le 4-4-2 présenté sur le papier par la Mannschaft se déformait lorsqu'elle était en possession du ballon. Le quatuor offensif composé de Musiala, Havertz, Gundogan et Wirtz occupait l’axe du terrain et partageait parfois les mêmes couloirs de jeu. 

Derrière eux, Andrich et Kroos assuraient l’équilibre de l’ensemble : le milieu de terrain du Real Madrid était libre de se déplacer où il le souhaitait, décrochant parfois à hauteur de Rudiger et Tah pour orchestrer la relance. Dans les couloirs, Kimmich et Mittelstädt apportaient eux la largeur nécessaire dans la moitié de terrain adverse pour compléter les mouvements de Wirtz et Musiala à l'intérieur.

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner