Les bons plans du WE : Lyon et Brest

Écrit par F.Toniutti, le 24 octobre 2022 à 17:04. Mis à jour le 25 octobre 2022 à 01:03.

Les bons plans du WE : Lyon et Brest

À l’occasion de la 12e journée de Ligue 1, trois des cinq équipes ayant changé d’entraîneur ont retrouvé le chemin de la victoire : Reims, Lyon et Brest. Cette seconde édition des Bons Plans revient sur les deux dernières citées.

Blanc veut retrouver ses milieux 

Fin de série ! En allant s’imposer à Montpellier, l’Olympique Lyonnais a mis fin à l’une des pires périodes de son ère moderne avec 6 matches sans victoire et 1 seul point pris sur 18 possibles. Avec l’OM, Monaco et Lorient qui piétinent, c’est même une bonne opération pour les Gones, qui commencent à réduire – un peu – l’écart avec certaines équipes du haut de tableau. Un résultat d’autant plus encourageant que les joueurs de Laurent Blanc ont mis la manière face aux Héraultais… le temps d’une mi-temps du moins. 

Malgré la défaite (3-2), la performance réalisée à Rennes une semaine plus tôt donnait déjà quelques raisons d’espérer. En changeant de système pour passer en 3-5-2 et en relançant certains joueurs écartés par Peter Bosz, Laurent Blanc a déjà posé sa patte sur une équipe qui avait cruellement besoin de changement. 

Contre Montpellier, le 3-5-2 était reconduit. 

Cette fois, c’est la performance du milieu lyonnais qui a marqué les esprits. En repositionnant Aouar et Caqueret dans un milieu à trois, Blanc veut peut-être réveiller les joueurs qui avaient marqué l’Europe le temps du Final 8 de Ligue des champions de 2020. Certes, Bruno Guimaraes n’est plus là pour magnifier les sorties de balle mais les deux survivants de l'épopée ont individuellement montré de bonnes choses. 

S’il n’a pas été constant, Aouar a retrouvé quelques moments de brillance, dont l’une des accélérations sur le côté gauche dont il a le secret. Actif à la perte de balle, il a aussi montré sa volonté de faire les efforts en faisant quelques unes des courses nécessaires pour faire reculer l’adversaire. 

De son côté, Caqueret a profité de son repositionnement pour

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner