PSG 2-1 OM : rien de classique

Écrit par M.Ribeiro, le 18 avril 2022 à 14:00. Mis à jour le 19 avril 2022 à 19:01.

PSG 2-1 OM : rien de classique

La 32e journée de Ligue 1 était celle des chocs. Et après Rennes-Monaco (2-3) et Lille-Lens (1-2), le match censé symboliser le sommet du football français était chargé de clôturer le week-end. Le leader parisien et son dauphin marseillais s'affrontaient dans une rencontre à l'enjeu assez discutable vu le classement.

Organisé en 3-4-3 avec ballon pour cette réception du rival, le PSG évoluait dans sa structure habituelle avec Danilo Pereira qui reculait d’un cran pour former une ligne de trois afin de permettre à Hakimi de prendre son couloir. Côté marseillais, Jorge Sampaoli continuait d’innover en organisant son équipe en 5-4-1 ou 5-3-2 sans ballon avec Gerson en position de piston gauche. En possession, l’OM ressemblait ensuite à un 4-1-5 amovible avec Kamara seul devant la défense derrière Gerson, Gueye, Payet en faux 9, Guendouzi et Ünder. 

3-4-3 avec ballon pour le PSG. Danilo vient s’inclure dans la ligne défensive pour permettre à Hakimi de jouer plus haut.
5-4-1 sans ballon pour l’OM. Gerson redescend à hauteur de sa défense pour former une ligne de cinq et Kamara reste un cran plus bas que Guendouzi et Gueye afin de gérer l’espace entre les lignes.

L’OM et son côté droit

Durant une grande partie de la rencontre et comme c’est le cas régulièrement depuis le début de la saison, les Olympiens ont grandement favorisé la sortie de balle via le côté droit. 

Valentin Rongier a été la cible favorite de Pau Lopez durant l’ensemble de la rencontre dans l’espoir de trouver le seul Marseillais capable de faire des différences individuelles et d’attaquer l’espace : Cengiz Ünder. Le plan était donc de trouver le néo-latéral sur son côté afin de jouer en une touche sur un joueur à l’intérieur (Guendouzi ou Ünder, puis Harit plus tard dans la rencontre) afin d'espérer se projeter vers Donnarumma. Le fait que Pau Lopez soit gaucher a aussi considérablement favorisé cette sortie côté droit étant donné qu’il a une facilité naturelle à jouer dans

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner