La Ligue des Talents : Fila, Maçon, Saliba, Stengs, Wooh

Écrit par R.Cosmidis, le 29 octobre 2021 à 11:01. Mis à jour le 6 décembre 2021 à 08:57.

La Ligue des Talents : Fila, Maçon, Saliba, Stengs, Wooh

Ce mois-ci dans la Ligue des Talents, nous parlons renaissance (Saliba, Maçon) et découverte d'un nouveau championnat (Stengs, Fila, Wooh).

Le mois dernier, nous nous étions penchés sur cinq joueurs aux profils variés. Bamba Dieng a connu un petit mois d’octobre, tout comme Lamine Gueye à Metz, qui n’a disputé que 122 minutes. Jean Onana, revenu de blessure mi-octobre, a signé une passe décisive et reçu un carton rouge contre Lorient. Issa Kaboré continue son petit bonhomme de chemin à Troyes, tout comme Facundo Medina à Lens, sélectionné avec l’Albiceleste lors de la dernière trêve internationale.

La méthode 

  • Chaque mois, cinq joueurs sont étudiés à travers des visionnages et l’apport statistique d’Ismaël Haffoud et Julien Assunçao. 
  • On a fixé l’année U24 comme limite, qui laisse de la place aux “moins” précoces. Malgré la tendance, tout le monde n’éclot pas à 19 ans (à l’instar de deux noms à suivre dans l’article). Les joueurs nés en 1998 ou plus tard sont tous éligibles.  
  • Aouar et Ikoné, bien qu’encore U24, sont considérés comme hors-catégorie. Leur point commun, au-delà de leur notoriété : ils ont été sélectionnés en équipe de France A. Partons du principe que c’est éliminatoire. 

Au programme ce mois-ci : Karol Fila (Strasbourg), Yvann Maçon (Saint-Étienne), William Saliba (Marseille), Calvin Stengs (Nice) et Christopher Wooh (Lens). 

Karol Fila / 13 juin 1998 / RC Strasbourg / Latéral droit

Quand Karol Fila s’est engagé avec Strasbourg le 24 juin dernier, contre 1,5 million d’euros, en provenance du Legia Gdansk, disons que le football français n’a pas vibré. Inconnu dans l’Hexagone, l’international Espoirs polonais a débarqué en plein Euro, noyé par l’actualité du tournoi. 

Depuis, il n’a pas plus fait frissonner la Ligue 1, malgré ses 288 minutes disputées (0 but, 0 passe décisive, trois cartons jaunes). Placé au poste de piston droit par Julien Stéphan, Fila doit encore signer un match référence. Titulaire quatre fois de suite en août, il a depuis perdu sa place au profit de Frédéric Guilbert. 

Le collectif alsacien ne l’aide pas spécialement : Fila reçoit la plupart de ses ballons sous pression, loin du but adverse. Il est rarement trouvé lancé et ne dispose pas non plus de l’explosivité pour éliminer son adversaire direct sur ses premiers appuis. Compte tenu de son gabarit (1,83 m) et de sa carrure, assez large d’épaules, le voir dépanner central droit, ce qui lui est arrivé en Pologne, ne serait pas étonnant. Il peut s’appuyer sur sa dureté dans les impacts pour survivre dans l’axe. 

Ses choix sont assez justes, et il se signale par de jolies passes intérieures quand la possibilité de déborder et centrer se referme devant lui, gêné par son manque de vitesse et des prises de balle encore trop moyennes pour prendre un temps d’avance. 

Depuis le début de cette rubrique, il est peut-être

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner