Scouting #5 : Mikkel Kaufmann et Marvin Pieringer

Écrit par M.Ribeiro et C.Kuchly, le 12 mai 2023 à 14:19. Mis à jour le 20 mai 2023 à 19:45.

Scouting #5 : Mikkel Kaufmann et Marvin Pieringer

Aujourd'hui, cap sur la deuxième division allemande pour découvrir deux attaquants.

Alors que la Ligue 1 est dans sa dernière ligne droite, les directeurs sportifs et leurs cellules de recrutement s’affairent déjà au sujet de la saison prochaine. Coparena les accompagne désormais dans cet exercice avec une méthode complète mêlant recherches statistiques et observations vidéo. 

La méthode 

  • Le premier objectif est de synthétiser les données de Wyscout. Pour parvenir à cela, on s’appuie sur deux outils : les radars et la mesure de l’impact (MI).
     
  • La méthode des radars a été définie empiriquement. À partir de 30 à 50 variables, on estime le profil des joueurs sur 8 à 10 axes. Ces derniers représentent les qualités attendues par poste (au sens large du terme). On distingue ainsi cinq grandes catégories : les défenseurs centraux, les latéraux, les milieux centraux, les milieux offensifs et les avant-centres. Cette approche tend à mettre en avant les profils polyvalents.
     
  • La mesure de l’impact est estimée à partir d’un modèle de régression. La MI essaie de prédire la différence de xG de l’équipe quand un joueur est sur le terrain. Ce modèle privilégie les joueurs efficaces et les spécialistes.
     
  • Si cela est nécessaire, des modèles statistiques supplémentaires sont utilisés pour ajuster ces deux indicateurs du contexte du joueur : niveau du championnat, possession de l’équipe, gabarit moyen des adversaires, etc… Cela permet d’améliorer la comparabilité des données.
     
  • Enfin, on filtre les profils, et une liste restreinte est transmise pour visionnage. L’analyse vidéo détermine en dernier lieu les joueurs présentés dans l’article.

Mikkel Kaufmann / 22 ans / Attaquant / Karlsruher SC

À la dixième place d’un ventre mou de la 2. Bundesliga qui immunise contre quelconque enjeu sportif printanier, un joueur démontre chaque week-end ou presque au Karlsruher SC qu’il partage certaines aptitudes avec le numéro 9 le plus hype de la planète. Prêté par Copenhague, Mikkel Kaufmann, 22 ans, profite pour la première fois depuis la saison 2019/20 d’un temps de jeu supérieur à 500 minutes en championnat. Tonitruant pour sa première saison en professionnel avant l’arrivée du Covid, le Danois avait ébloui le Parken en inscrivant 8 buts et en faisant 3 passes décisives en 22 rencontres alors qu’il soufflait à peine ses 19 bougies. Après deux saisons qui l’auront vu faire trembler les filets seulement trois petites fois en plus de l’encombrer de blessures et de légers problèmes de santé, revoilà Kaufmann pied au plancher, capable de déployer son plein potentiel dans un

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner