De Jong, Pedri et les fondations du nouveau Barça

Écrit par F.Toniutti, le 12 février 2021 à 14:00. Mis à jour le 3 décembre 2021 à 14:51.

De Jong, Pedri et les fondations du nouveau Barça

Avenir de Messi, difficultés financières, élections à venir…Depuis le début de la saison, le jeu est loin d’être au centre de l’attention en ce qui concerne le FC Barcelone. Mais où en sont vraiment les Blaugranas à quelques jours de leur affrontement face au Paris Saint-Germain ?

Dans un contexte compliqué, sur le terrain comme en dehors, Ronald Koeman a connu des débuts mitigés. Après 10 matches de Liga, au soir d’une défaite contre Cadiz, son équipe affichait un bilan digne d’un club de milieu de tableau : 4 victoires, 2 nuls et déjà 4 défaites. Si l’attaque restait parmi les meilleures de Liga avec 20 buts marqués (3e) et 21,14 xG produits (2e), sa défense était bien en retrait avec 11 buts encaissés (6e) et surtout 13,95 xG concédés (10e). 

Au-delà des chiffres, les Catalans étaient surtout à la recherche d'un match-référence sur lequel construire. À l’exception d’une victoire face à la Juve, partie elle aussi à la recherche d'une nouvelle identité (2-0), aucun des grands rendez-vous de la phase aller ne s’était soldé sur un score positif : match nul contre Séville (1-1) et défaites contre le Real Madrid (1-3) puis l’Atlético (0-1). Et ce n’est pas le match retour sans enjeu face à l’équipe d'Andrea Pirlo qui leur avait permis de se rassurer (0-3). 

Mais depuis cette sixième et dernière journée de Ligue des Champions, les choses ont changé. Le Barça vient de prendre 29 points en 11 journées de Liga (9 victoires et 2 nuls). L’attaque a haussé le rythme (24 buts marqués, 27,03 xG) et est désormais bien au-dessus de ses rivales de Liga (près de 9 xG d’avance sur le Real Madrid, deuxième sur la période). Sans être d’élite, la défense a elle retrouvé des standards plus convenables pour une équipe de ce calibre (9 buts encaissés, 9,88 xGA concédés). 

Sans être invincible – il s’est incliné à deux reprises face à l’Athletic Bilbao (2-3, Supercoupe d’Espagne) et au FC Séville (0-2, Coupe du Roi) –, le Barça de Koeman semble avoir trouvé son rythme. Une dynamique marquée par l’avènement de deux hommes au cœur du système installé par

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner