Messi, un peu plus normal

Écrit par I.Haffoud, le 16 février 2021 à 00:16. Mis à jour le 3 décembre 2021 à 14:51.

Messi, un peu plus normal

Après un été chaotique, Lionel Messi a connu un début de saison compliqué par rapport à ses standards. Moins décisif, des doutes ont même émergé sur son niveau. Le natif de Rosario est-il sur le déclin, après plus d’une décennie au sommet du football ? Qu’en disent les statistiques ?

Avant de s’attaquer directement à la question du possible déclin de Lionel Messi, essayons de voir où l'intéressé se situe, cette saison, par rapport aux autres joueurs offensifs (titulaires) dans les cinq grands championnats. On le comparera à la fois aux milieux offensifs et aux buteurs, puisqu’il a décidé d’être les deux à la fois.

Commençons par le plus évident : la capacité à se créer des occasions de but. Parmi les joueurs sélectionnés, Messi reste dans le top 10 en termes d’expected goals - hors penalties - par 90 minutes. Il arrive à se procurer un peu plus d’un but potentiel tous les deux matches (0,56). De ce point de vue, il est aujourd’hui devancé par Kylian Mbappé (0,81 NPxG/90), Erling Haland (0,75), Romelu Lukaku (0.70), ou encore Robert Lewandowski (0,69). Le jeu de l’Argentin ayant de plus en plus évolué vers un rôle de créateur, il n’est pas si surprenant de le retrouver derrière les avant-centres les plus prolifiques du moment. 

L'écart entre Messi et les premiers de ce classement est toutefois à nuancer. Le Barcelonais fait en effet partie de cette rare caste de joueurs qui “surperforment” systématiquement leurs xG dans le jeu. À l’exception de la saison 2007/08, Messi a toujours fait mieux que ce qui était attendu par les modèles. 

Les modèles xG le détestent 

Sur sa carrière, il a même inscrit 30% de buts supplémentaires grâce à cette capacité de finition hors-norme. En Liga, cela correspond à 80 buts de plus ! À titre

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner