À quoi s'attendre face à l'Angleterre ?

Écrit par M.Ribeiro, le 9 décembre 2022 à 14:00. Mis à jour le 9 décembre 2022 à 14:45.

À quoi s'attendre face à l'Angleterre ?

Avec une demi-finale de Coupe du monde en 2018 et une finale d'Euro en 2021, l’Angleterre de Gareth Southgate enchaîne les beaux parcours sans soulever les foules ni les trophées. Cinquante-six ans après leur dernier sacre, les Three Lions devront enjamber l’obstacle bleu s’ils veulent enfin ramener le football à la maison…

Douze buts inscrits, deux encaissés : depuis son entrée en lice face à l’Iran (6-2) et un relâchement en fin de match, Jordan Pickford n’a pas vu ses filets trembler. Plus impressionnant encore, les Anglais n’ont subi que 6 tirs cadrés sur toute la durée de la compétition - dont 3 sur les trois derniers matches. 

Harry Maguire et John Stones ne sont pourtant pas des assurances tous risques pour défendre leur surface. Mais l’Angleterre n’a pas encore eu à le faire, notamment grâce à sa maîtrise avec ballon. Avec l’Argentine, les Three Lions sont l’équipe qui le contrôle le plus (65% de possession), ce qui limite fatalement son exposition défensive. Les hommes de Southgate partagent aussi le haut de l’affiche offensive avec le Portugal en étant la meilleure attaque du tournoi. Mais comment s’y prennent-ils ?

Pass and rush

Ce qui frappe directement lorsque l'on observe cette Angleterre d’un peu plus près, c’est la différence d’efficacité dans le jeu selon le tempo du match. Celui face au Sénégal en est le meilleur exemple. Longtemps mis en difficulté par les gros efforts sans ballon de Boulaye Dia et Ilimane Ndiaye, Stones et Maguire ont peiné à faire progresser le cuir, rendant ainsi le jeu de l’Angleterre stérile – en plus de l’exposer sur certaines situations. 

Dès l’instant où les Anglais ont pu mettre de la vitesse dans leurs  enchaînements, à l’image de la talonnade de Phil Foden sur le premier but, et des courses vers l’avant, à l’image de celles de Jude Bellingham, les Three Lions ont ouvert des brèches. Leur principal atout en possession se trouve là : une forte capacité à jouer rapidement et directement, des individualités en mesure de trouver de la verticalité et une volonté générale de minimiser le nombre de touches de balle pour accélérer le rythme. 

Pour cela, John Stones, Harry Maguire ou Luke Shaw sont responsabilisés avec ballon – les trois sont d’ailleurs dans le haut du tableau des joueurs qui effectuent le plus de passes vers l’avant ou font gagner des mètres – et sont chargés de trouver des joueurs un cran plus haut, souvent Saka, Foden ou Kane. Ces derniers ont ensuite pour mission de jouer rapidement vers un partenaire face au jeu qui pourra ensuite lui-même toucher un coéquipier

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner