France 2-1 Brésil : Au rendez-vous

Écrit par F.Toniutti, le 31 juillet 2023 à 14:00.

France 2-1 Brésil : Au rendez-vous

Accrochée par la Jamaïque lors de son entrée en lice, l’équipe de France avait besoin de se rassurer face au Brésil, qu’elle a toujours battu en compétition officielle. Bilan : la belle série face à la Seleção continue et, surtout, les Bleues y ont ajouté la manière.

Changement de système 

Annoncées en 4-3-3 par la FIFA au coup d'envoi, les Françaises ont en réalité débuté cette rencontre dans le même système de jeu que face à la Jamaïque, à savoir un 4-4-2 associant Le Sommer et Diani en attaque. Quelques changements étaient toutefois à signaler : titulaire à droite lors du premier match, Lakrar s’est retrouvée en défense centrale aux côtés de Renard, laissant sa place de latérale à Eve Perisset. Plus haut sur le terrain, Selma Bacha et Kanza Dali prenaient les places de Clara Matéo et Amel Majri en ayant pour mission d’animer les couloirs. 

Le 4-4-2 des Françaises en phase défensive : un bloc très compact sur la longueur et la largeur, tandis que Le Sommer revenait prêter main forte à ses partenaires, laissant Diani seule devant.

Une entame réussie : 

En face, la Seleção de Pia Sundhage était organisée de la même façon. Mais alors que les premières minutes face à la Jamaïque avaient été compliquées dans cette configuration, les Bleues sont cette fois très bien entrées dans la partie en se montrant beaucoup plus agressives. Ce sont elles qui sont allées chercher leurs adversaires très haut sur le terrain. 

Dans le camp adverse, les joueuses de Hervé Renard avaient fait le choix de prendre en tenaille les deux milieux de terrain brésiliennes, Kerolin et Luana. Pour ce faire, Geyoro et Toletti étaient très actives et toujours prêtes à avancer sur leurs vis-à-vis. 

Calquées sur le 4-4-2 brésilien, les Françaises suivent leurs adversaires directs. Au milieu, Toletti et Geyoro vont chercher les milieux brésiliennes. 

Face aux relances de la gardienne brésilienne, le jeu s’orientait de façon assez naturelle vers le flanc gauche où Bacha

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner