France 0-0 Jamaïque : Entrée musclée

Écrit par F.Toniutti, le 24 juillet 2023 à 14:00.

France 0-0 Jamaïque : Entrée musclée

Pour son entrée en lice, l’équipe de France n’a pu faire mieux qu’un match nul face à la Jamaïque (0-0). Gênées par les qualités athlétiques des Reggae Girlz durant le premier acte, les Bleues ont élevé le niveau après la pause sans que cela ne suffise pour faire la différence.

Changement de système 

Pour cette première sortie en match officiel avec l’équipe de France, Hervé Renard avait décidé d’abandonner le 4-3-3 vu lors du match de préparation face à l’Australie pour un 4-4-2. Forfait pour ce premier match, Elisa De Almeida était remplacée en défense centrale par Estelle Cascarino. L’absence de Selma Bacha, touchée à la cheville, profitait à Clara Mateo. Amel Majri complétait le onze en prenant la place de Kenza Dali.

Devant Peyraud-Magnin la gardienne, les Françaises oscillaient entre 4-4-2 et 4-2-3-1 selon les positions de Diani ou Le Sommer devant. 

L’entame de match a vu le système des Bleues se calquer sur celui des Jamaïcaines, organisées de la même façon. Cela a eu le don de mettre très rapidement les duels au coeur de la rencontre et, à ce petit jeu, les Françaises ont eu beaucoup de mal à rivaliser.  Patrice Lair le résumait dans les colonnes de l’Equipe à l’issue du ce la rencontre :avec beaucoup de pertes de balle dès les premières relances, on était trop vite dans le duel face à une équipe très agressive.”

Shaw montre la voie 

Une adversaire a symbolisé cette différence athlétique entre les deux équipes : Khadija Shaw. L’attaquante de Manchester City a énormément pesé sur la défense française. Ne refusant jamais le duel, elle a bousculé toutes les Bleues – même Wendie Renard –, forçant des prises à deux ou trois, provoquant une perte de

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner