La Ligue 1 est-elle moins spectaculaire ?

Écrit par D.Datafoot, le 26 décembre 2023 à 14:28. Mis à jour le 26 décembre 2023 à 14:53.

La Ligue 1 est-elle moins spectaculaire ?

Alors que la saison précédente nous avait offert une course au titre haletante et des équipes proposant un football attrayant (Lens, Marseille, Lille...), les observateurs du football s'accordent à dire que la Ligue 1 2023/24 est beaucoup moins spectaculaire ou agréable à suivre. Mais les chiffres confirment-ils cette impression ?

Les projets peinent à convaincre, certains joueurs ne parviennent pas à se hisser à leur niveau de la saison passée, et les départs de certaines stars n'ont pas arrangé les choses. Il n'est vraiment pas rare de s'ennuyer devant un match de Ligue 1 cette saison. Alors explorons les statistiques avancées pour trouver des réponses à cette impression : sommes-nous simplement nostalgiques, ou existe-t-il de réelles différences avec la saison dernière ?

1. Le spectacle 

Le spectacle englobe tout ce qui peut rendre un match captivant : l'intensité, les buts, les dribbles, les arrêts réflexes… Bref, tous ces éléments qui contribuent à rendre un match prenant et à maintenir notre attention, limitant de fait les phases ennuyeuses où il ne se passe pas grand-chose.

Sur le plan offensif, les statistiques avancées confirment l'impression générale. Lors de la saison précédente, la moyenne était de 1,2 buts par équipe et par match (hors penaltys). Nous sommes descendus à 1,1. Même chose pour les occasions hors penaltys (npxG) : la moyenne est passée de 1,27 à 1,18. Il est également possible de calculer la qualité moyenne des occasions des équipes. Pour ce faire, on divise le volume d'Expected Goals hors penaltys par le nombre de tirs. Et sur ce point également, la saison actuelle montre quelques signes de faiblesse, puisque nous passons de 0,105 xG par tir à 0,095 (soit 9,5% de chance de marquer en

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner