[Dossier Nice-Brighton] Faux jumeaux ?

Écrit par T.Cousteix et D.Datafoot, le 24 janvier 2024 à 14:00.

[Dossier Nice-Brighton] Faux jumeaux ?

Malgré la filiation évidente entre les deux projets, le Nice de Francesco Farioli et le Brighton de Roberto De Zerbi évoluent de façon très différente sur le terrain. Après s'être arrêté sur leurs manières respectives de gérer le rythme d'une rencontre, il est temps de s'arrêter sur leurs zones de jeu préférentielles pour créer le décalage.

"Ne pas aller à 1000 à l'heure tout le temps." Voilà l'un des crédos du Nice de Francesco Farioli depuis le début de la saison. Dans un championnat moins intense que la Premier League où évolue le Brighton de son mentor, le Gym a souvent le temps de poser le jeu et préparer ses offensives. Se pose alors la question des zones à attaquer pour y créer des décalages. Et si l'on retrouve des comportements identiques chez les relanceurs de Nice et de Brighton, ces derniers n'occupent pas le terrain de la même façon. 

Faire rupture : Fixation et progression

Les Aiglons s'animent dans un dispositif en 4-3 collant bien à l’idée de jouer de façon plus arrêtée. Les joueurs occupent alors une largeur étroite mais peuvent enchaîner les passes latérales si besoin.

Dans son 4-3 compact, Nice déploie sept joueurs dans un espace réduit, faisant circuler le ballon avec patience grâce aux nombreuses lignes de passes et triangles proposés à chaque joueur s’il se retrouve pressé.
Lorsque l’adversaire engage ses joueurs au pressing, Nice agrandit sa zone de jeu mais conserve une occupation étroite du terrain. Jordan Lotomba l’illustre bien ici, positionné à l’intérieur plutôt que sur la largeur.

Cette densité et cette proximité basse, De Zerbi l'applique aussi. Ce fut d'abord le cas dans le 2-2 qui l’a longtemps caractérisé avant de passer aujourd'hui dans un 3-4 forçant une circulation du ballon de plus en plus axiale. Avec huit joueurs dans l’axe et deux ailiers seuls garants de la largeur haute, les couloirs centraux sont l’épicentre des attaques d’un entraîneur désireux de contrôler cette partie du terrain.

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner