Samba, Todibo, Thuram : qu’attendre des nouveaux Bleus ?

Écrit par M.Ribeiro, le 24 mars 2023 à 14:00. Mis à jour le 25 mars 2023 à 12:44.

Samba, Todibo, Thuram : qu’attendre des nouveaux Bleus ?

Quatre mois après la finale mondiale perdue face à l’Argentine (3-3, 4-2 tab), l’équipe de France entame une nouvelle ère. Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane et Karim Benzema sont partis, Kylian Mbappé a été nommé capitaine et trois nouveaux visages made in Ligue 1 sont apparus. Mais qu’attendre de ces derniers ?

Dans la dernière liste de Didier Deschamps, seulement trois joueurs dépassent les 50 sélections : Olivier Giroud (120), Antoine Griezmann (117) et  Kylian Mbappé (66). Plus impressionnant encore, 14 sont sous la barre des 25 ans. À l’heure de régénérer l’effectif pour le premier rassemblement de l’année civile, synonyme de nouveau chapitre après l’aventure qatarie, certains acteurs profitent de ce turn-over. Pour affronter les Pays-Bas et l’Irlande, les nouveaux se nomment Brice Samba, Khephren Thuram et Jean-Clair Todibo – qui a remplacé Wesley Fofana, lui aussi rookie mais blessé aux ischios avec Chelsea. En plus de représenter notre belle Ligue des talents, ces trois joueurs viennent renforcer trois secteurs de jeu différents, apportant un profil relativement moderne à chaque fois. Caractéristiques, qualités fortes, rôles chez les Bleus… Zoom sur le Lensois et les Niçois.

Brice Samba, des pieds et des mains

Il est le nouveau Bleu pour qui la sélection était la plus logique et attendue. Après le départ de deux dinosaures à son poste (Hugo Lloris et Steve Mandanda), le portier Sang et Or de 28 ans a vu le chemin s’ouvrir derrière Mike Maignan, nouveau titulaire. Exceptionnel depuis le début de la saison, Brice Samba est aujourd’hui le dernier rempart de la meilleure défense du championnat. Pour aller plus loin, il est même le troisième meilleur gardien au pourcentage de tirs arrêtées cette saison en Ligue 1 (80%) et aurait “évité” 4 buts à son équipe selon les Post Shots Expected Goals, en plus de comptabiliser 11 clean sheets en 28 journées (troisième meilleur total du championnat, qui relève aussi de la bonne assise défensive lensoise). 

Dans sa surface, l’ancien Marseillais est dominant et très mobile. À l’aise pour s’imposer dans la densité, sur corner notamment, ou lorsqu'il faut sortir loin de sa base pour intervenir, il est un gardien qui ne se cantonne pas aux exploits sur sa

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner