Coupe du monde, Super League, Ligue des champions : ce que veulent les fans

Écrit par C.Opposée, le 7 janvier 2022 à 06:31. Mis à jour le 8 mars 2022 à 17:19.

Coupe du monde, Super League, Ligue des champions : ce que veulent les fans

Quel football les fans veulent-ils et comment peuvent-ils l'obtenir ?

« Les fans ne peuvent pas être tenus pour acquis, et nous devons leur offrir la meilleure compétition possible, sinon nous risquons de les perdre. (…) Nous devons placer les supporters au centre. Le système actuel n'est pas fait pour les supporters modernes. » (Andrea Agnelli, mars 2021)

« Nous allons aider le football à tous les niveaux pour lamener à occuper la place quil mérite. Le football est le seul sport global et le seul à compter 4 milliards de fans et notre responsabilité, en tant que grands clubs, est de satisfaire les attentes des supporters » (Florentino Perez, avril 2021)

« Nous pouvons continuer comme actuellement mais les clubs cesseront leurs activités. Et à qui cela fait le plus mal ? Leurs fans. » (Aleksandr Ceferin, avril 2021)

« Plus de matches à élimination directe, moins de matches de qualification. C'est ce que veulent les fans. » (Arsène Wenger, juillet 2021)

Super Ligue, nouvelle Ligue des champions, Coupe du monde tous les deux ans… À chaque nouvelle proposition, c’est le même refrain : « C’est ce que demandent les fans ». Pourtant, chacun constate autour de lui ou sur les réseaux sociaux que beaucoup sont fortement opposés à ces idées. Et personne n’a jamais l’impression d’avoir été consulté. Alors, quel football les amoureux de ce sport veulent-ils vraiment et comment peuvent-ils influer sur les décisions des dirigeants ?

Il suffit de leur demander

Les quelques citations précédentes provoquent généralement l’une de ces deux réactions chez ceux qui ne partagent pas le besoin de changement dont parlent Agnelli, Perez, Ceferin ou Wenger :

- C’est faux, ces gens racontent n’importent quoi pour justifier leurs idées

- Ces fans dont ils nous parlent doivent être chinois, américains, footix, adolescents… bref, différents et moins importants que “nous”

Les enquêtes sur leurs préférences existent. Ces derniers mois, plusieurs ont été publiées par la FIFA, l’ECA (association des clubs européens), par des instituts indépendants, des associations de supporters ou des médias. Le problème est qu’aucune ne permet de trancher. Pourquoi ? Faisons un pas en arrière : qu’est-ce qu’un fan, ou plutôt de quels fans doit-on tenir compte dans ces études ?

Tout le monde aura une réponse différente à la question et placera son curseur quelque part sur cette échelle. Une bonne enquête devrait permettre de jouer avec les paramètres principaux (âge, nationalité, niveau d’intérêt pour le foot) pour connaître les préférences des fans selon plusieurs critères et alimenter un débat éclairé. Chacun pourrait ensuite dire « je pense que ces avis doivent peser plus lourd dans la balance, et donc que tel changement doit être accepté/rejeté ».

Mais ces sondages ne permettent pas vraiment de jouer à ce jeu : soit ils ne

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner