Real Madrid 2-1 FC Barcelone : un Clasico à la hauteur

Écrit par F.Toniutti, le 13 avril 2021 à 14:34. Mis à jour le 8 mars 2022 à 17:19.

Real Madrid 2-1 FC Barcelone : un Clasico à la hauteur

Samedi soir, le Real Madrid a idéalement lancé son sprint final sur la scène nationale en remportant son deuxième Clasico de la saison. Une première en Liga depuis la saison 2007/08.

C’était la semaine de tous les dangers pour les hommes de Zinédine Zidane : en attendant la troisième et dernière étape à Anfield, ils la traversent pour le moment avec brio. Malgré la perte de leur défense centrale titulaire, ils avaient déjà rempli une partie du contrat en venant à bout de Liverpool mardi dernier (3-1). 

Samedi soir, le Barça se présentait sur une dynamique bien meilleure que les Reds de Jurgen Klopp, méconnaissables par rapport à leurs standards en Ligue des champions. Mais comme la formation anglaise, les Blaugranas se sont heurtés à un bloc madrilène spécialement préparé pour l'occasion et toujours d’une efficacité redoutable dès lors qu’il se retrouvait sous pression. 

Le plan madrilène : contrôler l’axe 

Depuis l’installation de son nouveau système à trois défenseurs, le grande force du FC Barcelone se situe dans le cœur du jeu avec le quatuor Busquets - De Jong - Pedri - Messi.  Qu’il tente de presser comme en début de partie ou se montre plus patient dans sa moitié de terrain, le Real Madrid a essayé autant que possible de contrôler ce carré afin d’éviter qu’il se retrouve en surnombre.

Sur les séquences de pressing dans le camp du Barça, Nacho est très souvent sorti de l’alignement afin de suivre les déplacements de Lionel Messi. Alors que le Real opposait sa première ligne aux défenseurs du Barça (3c3), le marquage serré de l’Espagnol sur l'Argentin permettait au Real de fermer toute possibilité de jeu intérieur.  

Vinicius sur Mingueza, Benzema sur Araujo, Valverde sur Lenglet pour le premier rideau. Kroos et Modric contrôlent De Jong et Busquets, Casemiro suit les mouvements de Pedri. Nacho complète en sortant sur Messi lorsque l'Argentin décroche. 

Plus bas sur le terrain, c’est Federico Valverde qui a endossé un rôle hybride en intégrant la ligne défensive afin de contrôler les montées de Jordi Alba. De cette manière, il permettait à Lucas Vazquez de défendre avec agressivité dans le demi-espace

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner