Lens 1-1 PSG : Pressing et adaptations

Écrit par F.Toniutti, le 7 décembre 2021 à 00:29. Mis à jour le 8 mars 2022 à 17:19.

Lens 1-1 PSG : Pressing et adaptations

Après avoir concédé le nul face à l’OGC Nice (0-0), le PSG a été accroché par un autre de ses poursuivants samedi soir. À Bollaert, devant son public, le RC Lens a néanmoins affiché beaucoup plus d'ambitions que son rival azuréen dans la course à l'Europe.

Les compos : 

Au coup d’envoi, le grand absent de ce choc se nommait Kylian Mbappé. Mauricio Pochettino a décidé de ménager l’international français, lui préférant Icardi pour occuper la pointe de l’attaque aux côtés de Messi et Di Maria.

Côté lensois, pas d’immense surprise à signaler mais un choix important de Franck Haise : la titularisation de David Pereira da Costa pour accompagner Kakuta et Kalimuendo devant. Une décision motivée par son envie de “poser des problèmes à Paris (….) L’idée de ces deux milieux créatifs au-dessus de notre double pivot, avec nos deux pistons, était de sortir les ballons” , a-t-il expliqué en conférence de presse après la rencontre. 

Lens étouffe Paris 

Mais avant de s’appuyer sur ces deux numéros 10, les Lensois ont d’abord posé leur patte sur le match en mettant les Parisiens sous une pression qu’il n’avaient jamais connue en Ligue 1 cette saison. Derrière la ligne d’attaque, calquée sur les trois axiaux adverses (Marquinhos - Danilo - Kimpembe) au moment de la relance, le reste du bloc n’a pas hésité à jouer le un-contre-un sur l’ensemble du terrain. 

Da Costa et Kakuta sont chargés de sortir sur Marquinhos et Kimpembe, tandis que Kalimuendo ferme l’axe dans la zone de Danilo. Dans le deuxième rideau, Frankowski et Fofana sont respectivement sur Hakimi et Paredes. 
Navas joue avec Kimpembe. Kakuta s’oppose à la montée du défenseur parisien et ferme la passe intérieure. Dans son dos, Doucouré suit le décrochage de Verratti qui tente de s’intercaler entre Kimpembe et Bernat, pris par Clauss. Un cran plus bas, Danso surveille Messi. 
Chassé par Doucouré et surveillé par Kakuta, Verratti n’a pas d’autre solution que de redonner à sa défense afin d’initier un renversement de jeu. 

Cette multiplication des un-contre-un aurait pu être manipulée par les Parisiens. Mais, pour cela, il aurait fallu des joueurs beaucoup plus vifs et mobiles à l'intérieur, afin de lire et rapidement exploiter les espaces que pouvait par exemple créer Verratti en dézonant côté droit. Avec Danilo et Paredes, beaucoup plus à l'aise dans des rôles fixes devant la défense, le PSG n'avait pas les arguments pour débloquer la situation à

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner