Marseille : Marcelino, avec et sans ballon

Écrit par T.Cousteix, le 4 juillet 2023 à 15:10. Mis à jour le 4 juillet 2023 à 15:19.

Marseille : Marcelino, avec et sans ballon

Pour la troisième saison de rang, l’Olympique de Marseille va lancer sa saison avec un nouvel entraîneur. Si les deux premières ont présenté à la Ligue 1 des personnages atypiques et intrigants (Jorge Sampaoli et Igor Tudor), la troisième ne devrait pas déroger à la règle… au moins au niveau du jeu.

Annoncé avec insistance comme le successeur de Luis Enrique à la tête de la sélection espagnole cet hiver, ce sera comme adversaire que Marcelino, passé à côté de « son plus grand rêve », retrouvera finalement son compatriote. Toutefois, pas de doute pour les Marseillais, l’entraîneur est passionné, travailleur et ne voit pas cette occasion manquée comme une finalité. Aucune raison de douter de son investissement dans l'aventure marseillaise donc, d’autant qu’il a plusieurs fois partagé les regrets d’avoir rejoint un projet dans lequel il ne croyait pas totalement à Séville au début des années 2010. 

Dans ses valises : son 4-4-2 fétiche, peut-être amélioré après des mois passés à regarder des matches en vue panoramique et à penser football à vélo devant les paysages de ses Asturies natales. « Je pense que c’est un système dans lequel le terrain est bien réparti et qui nécessite moins de joueurs spécifiques. Je pense que d’autres systèmes nécessitent des joueurs très spécifiques à certains postes et que de nombreuses équipes n’ont pas les moyens financiers d'acquérir les joueurs qui vous donnent ou peuvent vous donner un style » expliquait-il en 2017 à BeIn Sports. Il n’en a jamais dérogé, aussi parce qu’il n’a jamais eu de bonnes raisons de le faire. Capable de s’adapter au groupe à sa disposition afin de le rendre fonctionnel, c’est bien le caractère accessible de son système qui est à retenir ici et non une supposée volonté de forcer les joueurs à s’adapter à ses idées. Marcelino a bien des aversions en ce qui concerne certains profils mais des joueurs très différents ont su performer sous sa houlette.

Sans ballon : patience et contrôle

L’approche n’est peut-être pas aussi extrême mais elle traduit aussi un fort caractère. Igor Tudor faisait du positionnement des joueurs adverses la pierre angulaire de la défense marseillaise, Marcelino ne prête lui que très peu d'attention à cet aspect. En effet, s’il s’est démarqué en tant qu’entraîneur à Villarreal, c’est d’abord par son animation sans ballon qui mise sur la défense en zone. L’entraîneur espagnol fait du ballon, des espaces et de ses joueurs les références majeures au moment de leur indiquer les repères qu’ils auront sur le terrain pour se déplacer sans ballon. Il se détache ainsi fortement de la structure adverse, à l’opposé de ce qu’a proposé Tudor au Stade Vélodrome.

Lorsque ses joueurs se replient en 4-4-2, l’objectif est de patiemment protéger le but. « Marce » considère la phase défensive comme une période d’attente, de repos avant la possession : « Je pense que nous, ou moi en tant qu'entraîneur, essayons de rendre les courses défensives

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner