Avec un Mbappé sur le départ et un Neymar sur le retour, c'est un PSG moins pourvu en talent mais beaucoup plus collectif que les observateurs ont pu découvrir durant la préparation. Pour le meilleur ?
Retrouvez la première partie de ce dossier en cliquant ici.
En attendant le retour de Neymar et la confirmation du départ de Kylian Mbappé, le PSG a fait sa préparation avec onze joueurs œuvrant pour le collectif avant leurs intérêts individuels, se déplaçant pour les besoins de l’équipe avant les leurs. D’un point de vue offensif, cela a été symbolisé par Asensio qui a adapté son comportement aux joueurs qui lui étaient associés.
Contre le Cerezo Osaka, il a travaillé avec des courses de rupture pour attaquer la profondeur pendant que Ekitiké, au centre, décrochait entre les lignes pour attirer les centraux. Contre Al Nassr, il a su animer l’entrée de la surface pour trouver les appels d’Achraf Hakimi ou du jeune Noha Lemina. Sur le plan défensif, l'envie de tous les acteurs a été précieuse pour mettre en place une animation agressive, chassant le ballon pour en reprendre rapidement le contrôle.



C’est en 4-2-3-1 que le PSG vient chercher l’équipe adverse sur ses six mètres. Le dispositif se montre compact, avec des ailiers se rapprochant du relayeur de leur côté afin de couvrir