Rennes 2-0 Marseille : logique respectée

Écrit par M.Ribeiro, le 16 mai 2022 à 08:46. Mis à jour le 16 mai 2022 à 08:46.

Rennes 2-0 Marseille : logique respectée

Nombreux étaient les clubs de Ligue 1 déjà en vacances à l’aube de cette 37ème journée alors que Rennais et Marseillais jouaient ce qui ressemblait à leur match le plus important de la saison. A la lutte pour une place qualificative en Ligue des Champions, le Stade Rennais recevait son rival avec 6 points de retard… Le voilà revenu à portée de victoire.

Côté jeu, rien de particulièrement innovant : Bruno Genesio a une nouvelle fois reconduit son 4-3-3 en alignant son 11 type (Gomis - Traoré, Omari, Aguerd, Truffert - Santamaria, Majer, Tait - Bourigeaud, Laborde, Terrier). Jorge Sampaoli lui aussi est resté fidèle à ses principes tout en composant avec les absences (Mandanda - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Luan Peres - Kamara, Guendouzi, Gueye - Under, Harit, Gerson).

Une relance marseillaise stérile

C’est une constante depuis plusieurs mois à Marseille : l’équipe prend son temps pour ressortir le ballon. Et si cela peut être frustrant pour les observateurs, cette animation à la relance doit permettre à l’équipe qui la pratique de créer des décalages dans sa propre moitié de terrain en aspirant l’adversaire pour ensuite attaquer les espaces libérés dans son dos. 

Deux conditions pour cela : être capable de résister à la pression adverse et avoir des joueurs capables d’exploiter les espaces libres. C'est justement là où le bât blesse pour l’OM de Sampaoli. L'équipe de l'entraîneur argentin, qui avait aligné au départ de ce match trois défenseurs centraux, six milieux et un ailier, a manqué de mouvement et de profondeur pour faire fructifier cette animation. 

Les Marseillais, qui relancent constamment à trois avec Mandanda ou Kamara entre Caleta-Car et Saliba, ne sont pas parvenus à créer de décalage faute de mouvements devant le ballon. Certaines prestations individuelles n’ont en plus pas facilité le projet collectif. Si le match de Pape Gueye a été délicat avec ballon, il l’a aussi été sans. Très peu disponible et très peu mobile pour offrir des solutions à ses trois partenaires plus bas, il a aussi réalisé plusieurs décrochages contre-productifs qui ont favorisé cette stérilité en rajoutant un joueur de

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner