Faut-il avoir peur du Sheriff Tiraspol ?

Écrit par M.Ribeiro, le 8 mars 2023 à 14:00.

Faut-il avoir peur du Sheriff Tiraspol ?

Adversaire de l’OGC Nice en Ligue Europa Conférence, le Sheriff Tiraspol poursuit sa mise en lumière européenne après avoir brillé la saison dernière en Ligue des champions. Mais d’où vient ce club et surtout que vaut-il à l'heure actuelle ?

Mardi 28 septembre 2021 : c’est certainement ce jour-là qu'une bonne partie du public a découvert le Sheriff Tiraspol. Le club originaire de Transnistrie – une fine région qui se revendique autonome entre la Moldavie et l’Ukraine – vient de secouer la Ligue des champions en s’imposant sur la pelouse du Santiago Bernabéu grâce à un but exceptionnel de Sébastien Thill, le grand frère de Vincent (2-1). 

Alors promu dans la plus grande compétition de clubs au monde grâce à l’excellent travail de son ancien entraîneur Yuriy Vernydub, le Sheriff compte pas moins de 19 titres de champion de Moldavie sur les 21 dernières saisons. Un règne total qui perdure désormais sous la tutelle de l’Italien Roberto Bordin et de son effectif en très grande majorité étranger – principalement africain. Formé en avril 1997 par deux anciens membres du KGB dont Viktor Gushan, l’actuel président, le club surfe sur sa période la plus faste sur la scène continentale après avoir affronté Manchester United, la Real Sociedad et l'Omonia Nicosie en Ligue Europa, une compétition avec laquelle il avait déjà flirté en 2012 en affrontant notamment l’OM lors d'un tour préliminaire (2-1 pour les Phocéens). 

Troisième de sa poule derrière les deux membres du Big Five et reversé en C4, le Sheriff accueille Nice pour tenter de concrétiser sa domination nationale, lui qui a terminé en tête de la saison régulière du championnat. Et qui sort d'un week-end victorieux, marqué par un succès face au Dacia Buiucani en quarts de finale de la Coupe de Moldavie (3-0). Il faudra toutefois rapidement reprendre le rythme pour espérer créer la surprise face aux Aiglons. Il n'a en effet disputé que trois rencontres

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner