Scouting #6 : Dani Tasende et Jonathan Dubasin

Écrit par F.Toniutti, C.Kuchly et I.Haffoud, le 19 mai 2023 à 14:00. Mis à jour le 20 mai 2023 à 20:31.

Scouting #6 : Dani Tasende et Jonathan Dubasin

Après l'Allemagne, on poursuit notre petit tour des divisions inférieures avec deux nouveaux profils repérés en D2 espagnole.

Alors que la Ligue 1 est dans sa dernière ligne droite, les directeurs sportifs et leurs cellules de recrutement s’affairent déjà au sujet de la saison prochaine. Coparena les accompagne désormais dans cet exercice avec une méthode complète mêlant recherches statistiques et observations vidéo. 

La méthode 

  • Le premier objectif est de synthétiser les données de Wyscout. Pour parvenir à cela, on s’appuie sur deux outils : les radars et la mesure de l’impact (MI).
     
  • La méthode des radars a été définie empiriquement. À partir de 30 à 50 variables, on estime le profil des joueurs sur 8 à 10 axes. Ces derniers représentent les qualités attendues par poste (au sens large du terme). On distingue ainsi cinq grandes catégories : les défenseurs centraux, les latéraux, les milieux centraux, les milieux offensifs et les avant-centres. Cette approche tend à mettre en avant les profils polyvalents.
     
  • La mesure de l’impact est estimée à partir d’un modèle de régression. La MI essaie de prédire la différence de xG de l’équipe quand un joueur est sur le terrain. Ce modèle privilégie les joueurs efficaces et les spécialistes.
     
  • Si cela est nécessaire, des modèles statistiques supplémentaires sont utilisés pour ajuster ces deux indicateurs du contexte du joueur : niveau du championnat, possession de l’équipe, gabarit moyen des adversaires, etc… Cela permet d’améliorer la comparabilité des données.
     
  • Enfin, on filtre les profils, et une liste restreinte est transmise pour visionnage. L’analyse vidéo détermine en dernier lieu les joueurs présentés dans l’article.

Dani Tasende / 22 ans / Latéral gauche / Villarreal B

Il est Espagnol, latéral offensif gaucher, très bon centreur, né à Coristanco et passé par Manchester City. Non, il ne s’agit pas d’Angelino, dont on se demande d’ailleurs toujours ce qu’il fait à jouer le maintien avec Hoffenheim, mais de son petit frère. Dani Tasende, benjamin de José Angel Tasende, n’a pas de surnom mais il partage pas mal de choses avec lui, y compris les changements capillaires. La plus grande différence ? Le niveau auquel il évolue. Car Dani, longtemps dans les bagages de l’aîné, est rentré au pays à 15 ans, au moment où José Angel faisait ses débuts professionnels avec New York City. Après un passage de douze mois par Bergantinos, il a rejoint Villarreal, où il est toujours… mais n’évolue qu’avec la réserve.

Dans les autres pays membres du “Big Five”, ce constat suffirait à le

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner