Lille 0-0 Paris SG : Paris retrouve le contrôle

Écrit par F.Toniutti, le 21 décembre 2020 à 18:50. Mis à jour le 8 mars 2022 à 17:19.

Lille 0-0 Paris SG : Paris retrouve le contrôle

Une semaine après avoir été mis en échec face à l'OL, le PSG jouait gros sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. Auteur d'une prestation collective très aboutie, il ne repart du Nord qu'avec un seul point mais a rappelé de quoi il pouvait être capable.

Trop souvent, le terme de “bataille tactique” est utilisé pour qualifier un match fermé et peu spectaculaire. Dans 90% des cas, ou presque, il est largement galvaudé car en vérité, dans ces matchs-là, il ne se passe absolument rien. Dimanche soir, en revanche, à l’occasion du choc entre le LOSC et le PSG en clôture de la 14ème journée, il était parfaitement valable. 

Les compos : 

Pas de surprise côté systèmes de jeu au coup d’envoi : Lille est en4-4-2 et le PSG toujours en 3-5-2 malgré sa mise en échec le week-end dernier face à Lyon. Côté joueurs, Yilmaz et Soumaré remplacent David et Xeka, titulaires en milieu de semaine face à Dijon. La revue d’effectif est plus large dans les rangs parisiens : Marquinhos, Verratti, Kurzawa et Di Maria font tous leur retour dans le XI titulaire. 

Un PSG fluide mais structuré : 

Par rapport au 4-3-3 de l’Olympique Lyonnais la semaine dernière, le 4-4-2 lillois a laissé plus de latitudes aux Parisiens pour remonter le ballon. Positionnée aux abords du rond central, la ligne Yazici-Yilmaz a d’abord pour mission de fermer l’accès devant sa ligne des milieux. L’idée est de forcer les défenseurs parisiens à jouer latéralement jusqu’à permettre la sortie au pressing de Bamba ou Ikoné sur le dernier défenseur excentré. 

Problème de cette option : le PSG trouve régulièrement des appuis intérieurs grâce à la disponibilité de Gueye et Verratti. Contrairement à la rencontre face à l’OL, où Paredes et Verratti étaient trop éloignés l’un de l’autre, les deux milieux ont formé un duo et n’ont pas hésité à permuter et changer de position pour perturber le travail des Lillois. 

Et il n’était pas les seuls puisque, selon les situations, les défenseurs ont aussi montré leur capacité d’adaptation. Verratti décide de dézoner côté gauche à la place de Kimpembe ? Le défenseur français passe

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner