Comment le jeu de Liverpool prend vie dans les demi-espaces

Écrit par R.Cosmidis, le 18 décembre 2020 à 05:21. Mis à jour le 8 mars 2022 à 17:19.

Comment le jeu de Liverpool prend vie dans les demi-espaces

En milieu de semaine, Liverpool a pris la tête de la Premier League malgré une cascade de blessures. Les Reds peuvent compter sur une animation offensive particulièrement riche dans les demi-espaces.

Longtemps associé à un football vertical basé sur les transitions, aussi bien pour la capacité de ses équipes à contre-attaquer qu’à contre-presser, Jürgen Klopp a été poussé à évoluer au fil des années. D’abord à Dortmund, dont les adversaires se sont adaptés avec le temps, laissant peu d’espaces dans la profondeur en phase défensive et peu de joueurs devant le ballon en possession, puis à Liverpool, où un style de jeu élaboré a pris la suite du football électrique pratiqué lors des premières saisons, notamment au cours de la campagne de Ligue des champions 2017/2018. 

Les Reds défaits en finale par le Real Madrid en 2018 étaient sans doute plus spectaculaires que ceux qui ont remporté l’édition suivante contre Tottenham. Moins réguliers en championnat, en revanche. La poursuite inlassable d’intensité donnait naissance à d’énormes temps forts entrecoupés de temps faibles aussi violents. La nomination de Pep Lijnders après le départ de Željko Buvac, l’ancien adjoint de Klopp, a coïncidé avec une nouvelle gestion du tempo. La saison 2018/2019 a vu l’avènement d’un jeu plus contrôlé. Aidé par l’arrivée d’Alisson (+4,8 Post Shot Expected Goals sur l’exercice 2018-2019), Liverpool est passé de 35 Expected Goals contre à 29 la saison suivante et de 38 buts encaissés à 22. De 75 à 97 points, surtout, avant les 99 du titre en 2020. 

Privé d’espace, comme le BVB quelques années plus tôt, mais armé de patience, Liverpool s’est attelé à améliorer ses attaques placées tout en contrôlant les

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner