Paris SG 0-1 Lille : de l'importance du premier but

Écrit par F.Toniutti, le 6 avril 2021 à 00:23. Mis à jour le 8 mars 2022 à 17:19.

Paris SG 0-1 Lille : de l'importance du premier but

Battu par Nîmes il y a deux semaines (0-1), le LOSC avait perdu sa place de leader au profit du Paris Saint-Germain. Samedi après-midi, il l’a récupérée de la plus belle des manières sur la pelouse de son rival.

On pensait pourtant les Parisiens enfin lancés après leur succès au Parc OL. Efficaces au pressing et devant le but, les joueurs de Mauricio Pochettino semblaient s’être trouvés une mi-temps référence en Ligue 1, qui plus est face à un adversaire direct. Deux semaines plus tard, le retour de Neymar dans le onze de départ devait sur le papier leur permettre de franchir un nouveau cap face à un autre concurrent. Il n’en a rien été et la rechute en est forcément encore plus douloureuse. 

Paris rentre bien dans le match : 

Pourtant, l’entame de match est positive pour les Parisiens. Pendant un peu plus d’un quart d’heure, ils dominent assez largement leur sujet, trouvant à la fois des solutions pour progresser avec le ballon dans le camp lillois et s’y maintenir lorsque celui-ci est perdu.  

Tout commence au niveau de la relance, chargée d’éliminer la première ligne lilloise. Afin de créer le surnombre face à la paire Ikoné-David, Leandro Paredes décroche entre Marquinhos et Kimpembe. Une adaptation qui permet au PSG de désamorcer le pressing adverse. 

Face à un bloc lillois comme d’habitude très compact sur la largeur, les Parisiens cherchent à progresser par les côtés. La clé est dans les pieds des deux défenseurs centraux, Marquinhos et Presnel Kimpembe. Leur mission : trouver Kehrer ou Diallo en passant dans le dos de Bamba et Renato Sanches.

En réussissant cette première passe, le PSG contourne les deux premières lignes du LOSC. Il ne lui reste alors plus qu’à attaquer la profondeur dans l’espace séparant le latéral du central. Lorsqu’il y parvient, le décalage oblige Fonte ou Botman à sortir de leur zone de confort dans l’axe.

La proximité entre Neymar et Mbappé côté gauche permet de varier les approches lorsque l’un des deux est servi à l’intérieur. C’est de cette manière que le PSG crée le décalage qui conduit au premier carton jaune de la partie (José Fonte, 4e). 

Grâce à sa relance à trois et ces circuits de passes, le PSG met le LOSC sur le reculoir et s’installe dans sa moitié de terrain. L’occasion de remettre en place le contre-pressing qui lui avait permis de dominer l’Olympique Lyonnais deux semaines plus tôt. 

Les premières occasions de but ne tardent pas. Suite à une récupération d’Idrissa

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner