#15 Qui va gagner l'Euro ?

Écrit par J.Assunção, le 10 juin 2021 à 14:37.

#15 Qui va gagner l'Euro ?

Alors que l’Euro 2020 arrive enfin après s’être fait attendre pendant un an et que l’on connait les compositions des différentes sélections, il est temps de répondre à la question qui est sur toutes les lèvres : qui est le prétendant numéro 1 à la victoire finale ?

Pour répondre à la question du titre, nous allons partir du classement Elo des différentes sélections présentes. Vous devriez déjà être familiarisé avec le concept si vous avez lu l'article sur les duels aériens mais nous allons de nouveau le résumer : le principe est d’attribuer un nombre de « points Elo » à chacun selon ses performances passées, puis de faire augmenter ou diminuer ce total après chaque match de manière proportionnelle à l’écart de classement avec l’adversaire. Une équipe obtiendra ainsi plus de points en remportant une victoire contre un opposant mieux classé que lui.

Méthode

Une fois cette notation mise en place, nous avons la possibilité de nous servir des valeurs des deux formations afin de calculer leurs chances de victoire… et ainsi prédire l’issue de la rencontre. Problème : cette méthode a été créé pour des disciplines où il existe forcément un vainqueur et la possibilité d’un match nul ne fait pas partie de l’équation. Nous allons donc devoir ruser un petit peu… 

La méthode choisie est d’utiliser les données historiques de tous les matches internationaux depuis 2015 avec, pour chaque équipe, le classement Elo au moment de celui-ci. Nous pouvons alors établir la différence (en valeur absolue) entre les adversaires au moment de la rencontre, puis découper nos données en dix groupes de parts égales selon cet écart. Ayant connaissance du résultat de chaque match, nous pouvons alors calculer le pourcentage de scores d’égalité pour chaque groupe. Voilà ce que cela donne :

Il suffit ensuite

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois sans engagement

S'abonner