Paris SG 7-2 Maccabi Haïfa : Du changement à l’avant

Écrit par M.Ribeiro, le 26 octobre 2022 à 13:11. Mis à jour le 26 octobre 2022 à 13:11.

Paris SG 7-2 Maccabi Haïfa : Du changement à l’avant

Officiellement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions après sa large victoire face au Maccabi Haïfa, le PSG a en plus assuré le spectacle. Égalant leur record de buts sur un match européen, les Parisiens ont en plus fait peau neuve dans la moitié de terrain adverse. Christophe Galtier a réinventé son attaque depuis quelques matches et cela semble porter ses fruits.

C'est la fin pour le 3-4-3 parisien, d'abord enchanteur puis ennuyeux pour beaucoup d'observateurs. Place désormais au 4-4-2 en losange. Depuis la réception de l’OM le 16 octobre dernier, Christophe Galtier a innové en installant un système à quatre défenseurs qui met certaines individualités dans de meilleures conditions. 

Le capitaine Marquinhos a d’ailleurs approuvé ce choix après le match de mardi soir : “Moi, particulièrement, j’y suis plus habitué (à ce système). C’est plus facile pour moi, mais nous savons que dans un match de foot, il faut avoir l’intelligence de pouvoir changer si besoin comme je l’ai déjà dit avant.” Son coach l’avait déjà fait après le Classique : “Évidemment que j’ai entendu Kylian, j’ai entendu le fait d’être vraiment dans sa zone préférentielle. C’est pour ça aussi que nous avons cherché un système différent.”

Un 4-4-2 losange pour le PSG donc, avec Renato Sanches comme pointe basse du quadrilatère face au Maccabi Haïfa. Le système est légèrement asymétrique de part la position d’Hakimi qui vient occuper la largeur tandis que Bernat est plus conservateur de l’autre côté.

Priorité à droite

Alors que le PSG penchait d’ordinaire à gauche avec l’ancien système, les cartes semblent rebattues aujourd’hui. 46% des attaques passaient par là lors du retour face à Benfica, 42% à Reims, 44% contre Nice… et à peine 30% face au Maccabi. Le danger semble ainsi beaucoup mieux réparti entre la présence de Kylian Mbappé côté gauche, celle de Neymar et Messi dans l’axe et les appels de Fabián Ruiz ou Achraf Hakimi à droite. 

Christophe Galtier l’a confirmé en conférence de

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner