Monaco 2-3 Marseille : La lumière au bout du tunnel

Écrit par M.Ribeiro, le 14 novembre 2022 à 15:00. Mis à jour le 24 novembre 2022 à 16:31.

Monaco 2-3 Marseille : La lumière au bout du tunnel

Pour l’ultime match de Ligue 1 avant la CM, Monaco et Marseille livraient bataille pour la quatrième place. Un match à rebondissements marqué par la triste blessure d’Amine Harit et le coup de tête gagnant de Sead Kolašinac à la 98e minute.

Après trois victoires de rang face à Angers, l’Étoile Rouge et Toulouse, l’AS Monaco arrivait lancée, avec l'ambition de clore la première partie de la saison au pied du podium. En face, l’OM a redressé la barre avec la victoire contre Lyon la semaine passée après avoir enchaîné des performances frustrantes face à Francfort, Lens, Strasbourg et Tottenham. Ce dernier rendez-vous pré-Mondial pouvait faire basculer un club et son entraîneur dans la sérénité tandis que l’autre risquait d'être bousculé. Et menacé ?

Le cas Disasi

Replacé en position de latéral droit dans le 4-2-3-1 monégasque, Axel Disasi a vécu une soirée mouvementée. Sorti très remonté de la rencontre suite à l’arbitrage et au dernier but marseillais, sa position inconfortable ne l'a certainement pas non plus mis dans les meilleures dispositions. Car, comme lors de l’Olympico, l’OM s’est particulièrement montré dangereux en attaquant sur son côté. C’est d'ailleurs peut-être pour cette raison que Philippe Clément a préféré y placer son habituel défenseur central plutôt que le Brésilien Vanderson.

Plutôt à l'aise avec le ballon, l’ancien Rémois a été exposé défensivement. Celui qui a plus couru vers son but que vers celui de Pau Lopez, notamment dans le premier acte, a particulièrement subi les courses de Nuno Tavares. La qualité du jeu dos au but de Sanchez en début de partie a aussi permis à l’OM de trouver ses pistons libres face à une équipe qui ne pouvait pas couvrir toute la largeur avec sa ligne de quatre défenseurs. 

Appelé pour remplacer Presnel Kimpembe dans la liste des Bleus pour le Mondial, Axel Disasi a cependant été récompensé de son excellent début de saison par Didier Deschamps. Il pourrait même retrouver ce poste de latéral droit plus vite que prévu avec un autre maillot…

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner