Lorient : les clés tactiques du tube de l'été

Écrit par M.Ribeiro, le 12 septembre 2022 à 13:48. Mis à jour le 12 septembre 2022 à 14:05.

Lorient : les clés tactiques du tube de l'été

Quatrième de Ligue 1 après cinq victoires en sept matches, Lorient réalise le meilleur début de saison de son histoire. Après s’être séparé de Christophe Pélissier, le président Loïc Féry a porté son choix sur un jeune entraîneur de 46 ans : Régis Le Bris. Et l'ancien formateur a déjà posé sa patte sur l'équipe.

Alors qu’il est parfois difficile d’identifier certains projets collectifs en Ligue 1 (et ailleurs), Régis Le Bris lui est clair et concis : “Notre force c'est notre capacité à nous projeter vite vers l'avant et à attaquer les zones profondes”, déclarait-il après la victoire 2-1 face à Clermont fin août. Celui qui dispose d'un doctorat en physiologie et biomécanique ainsi qu’un DU de préparation mentale compte aussi beaucoup sur l’aspect affectif et l’encadrement de ses hommes pour proposer un football attractif.

Côté jeu, et disciple de Christian Gourcuff oblige, Lorient s’organise sans ballon en 4-4-2 et oscille entre 4-3-3 et 4-2-3-1 en possession selon les déplacements d'Enzo Le Fée. Alors que le côté gauche de l’attaque bretonne était promis à Armand Laurienté, son départ du côté de Sassuolo a forcé son entraîneur à s'adapter, orientant Dango Ouattara vers cette aile tout en incorporant régulièrement Stéphane Diarra à droite.

4-4-2 sans ballon pour les Merlus.
4-2-3-1 avec ballon, système régulièrement utilisé jusqu'ici par Régis Le Bris avec Le Fée qui peut parfois reculer d’un cran pour laisser sa place à Julien Ponceau.
La flexibilité et les déplacements du n°10 permettent de varier en 4-3-3 dès l’entame du match ou durant la partie selon les séquences.

Le Fée à la baguette

Après 10 ans dans le centre de formation du Morbihan, Régis Le Bris a vu passer certains noms qui sont familiers aujourd’hui : Matteo Guendouzi, Illan Meslier, Alexis Claude-Maurice et… Enzo Le Fée. Alors qu’il déclarait avoir des envies d’ailleurs en fin de saison dernière, le milieu a fait volte face après l’annonce de la nomination de son ancien tuteur.  Confession faite à Ouest-France :“En fin de saison dernière, je voulais partir. J’estimais que si je voulais franchir un cap, il me fallait un nouveau projet. Mais à ce moment-là, je ne savais pas qu’il (Régis Le Bris) allait reprendre l’équipe, donc mon avenir était absolument ailleurs. Mais aujourd’hui, je le vois comme un défi à relever. Je le répète : la nomination du coach a beaucoup pesé. Je me suis questionné : finalement, n’est-ce pas mieux de rester au club encore un an, avec un rôle qui me correspond ?”  Et si les deux hommes, qui se connaissent depuis une décennie, ont vu juste sur un point, c’est bien concernant le rôle à attribuer au

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner