Les Tubes Data de l'automne : Benzema et les Français de l'étranger

Écrit par I.Haffoud, le 20 octobre 2021 à 10:44.

Les Tubes Data de l'automne : Benzema et les Français de l'étranger

La deuxième trêve internationale était l'occasion parfaite pour revenir sur les statistiques remarquables de ce début de saison. Avec une petite semaine de retard, il est l'heure de mettre en lumière cinq Français éparpillés dans les quatre grands championnats : Karim Benzema, Nabil Fekir, Allan Saint-Maximin, Maxime Lopez et Maxence Lacroix.

Quand on parle des hommes en forme, il faut forcément évoquer les performances incroyables de Karim Benzema. En plus d'avoir été un élément majeur dans la victoire des Bleus en Ligue des Nations, il a aussi débuté la Liga sur les chapeaux de roue. Après 8 journées, il est meilleur buteur (9 buts dont 1 penalty) et meilleur passeur (7 passes décisives) du championnat espagnol. 

Benzema plane sur la Liga 

L’ancien Lyonnais est de loin le joueur le plus décisif d’Espagne… tout en restant l’un des numéros 9 les plus impliqués dans le jeu. Parmi les avant-centres avec au moins 450 minutes disputées (ce seuil sera utilisé pour tous les classements de cet article), seul Memphis Depay réussit plus de passes que le Français en Liga (34 par 90 minutes contre 33,5). Surtout, Benzema est l’avant-centre qui réussit le plus de passes progressives (passes qui font gagner au moins 9 mètres et sont initiées en dehors des 40 premiers mètres du terrain) avec 4,3 par 90 minutes.

S’il n’y a rien à redire sur sa participation au jeu, son rendement dans la zone de vérité montre les signes d’une efficacité anormale. Hors penalties, Benzema a transformé 3,1 expected goals en 8 buts, un réalisme sans précédent sur une longue période de compétition. Il est difficile de l'imaginer continuer ainsi alors que, sur les trois dernières saisons, sa surperformance face aux cages était de l’ordre de +25%. 

D’ailleurs, par 90 minutes, il ne produit finalement « que » 0,40 non-penalty expected goals, soit « seulement » le quatrième meilleur ratio de Liga. Un chiffre presque parfaitement dans la moyenne de ses quatre dernières saisons (0,43 npxG/90 minutes avec une pointe à 0,53 la saison dernière). Bref, pour le moment, Benzema réussit tout ce qu’il tente face aux buts, mais les situations qu’il se crée sont dans ses standards habituels.

Du point de vue des offrandes, la surperformance est là aussi assez nette. Ses 7 passes décisives ont été obtenues à partir de 3,3 xA (expected assists, soit passes décisives potentielles). Il est difficile de justifier la différence entre les deux résultats par

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner