L'équipe-type de Ligue 1 (selon les statistiques)

Écrit par F.Toniutti et I.Haffoud, le 27 juin 2023 à 14:00. Mis à jour le 27 juin 2023 à 22:04.

L'équipe-type de Ligue 1 (selon les statistiques)

Dans quelques jours, les clubs de Ligue 1 vont petit à petit reprendre le chemin de l’entraînement pour préparer la saison prochaine. L’occasion pour nous de jeter un dernier coup d’oeil dans le rétro en vous proposant notre équipe-type de la saison 2023/24... déterminée à 100% par l'un de nos outils statistiques : l'Indice de Performance.

La méthode : 

Pour construire cette équipe-type, nous nous sommes basés sur notre indice de performance, un outil que nous utilisons déjà pour déterminer les cibles de notre section Scouting. La seule différence ici est que nous prendrons aussi en compte la surperformance des expected goals (xG).

Mais comment est-il construit ? 

Il s'appuie sur deux métriques que nous utilisons là aussi fréquemment : les radars de performance, visible dans notre rubrique La ligue des Talents et la mesure de l'impact (MI). La nuance ? Cet indice de performance utilise la projection de ces deux outils dans un contexte hypothétique standardisé, où :

- chaque équipe détient le ballon 50% du temps,
- toutes les équipes évoluent au sein du même championnat.

Ce contexte uniformisé nous permet d'évaluer les performances des joueurs sur une base comparable. Le score final est déterminé en pondérant divers aspects du radar de performance et de la MI projetée. 

Yevhann Diouf (Reims) 

Il serait dommage de dresser le XI de la saison sans inclure le gardien de but. Cependant, notre indice de performance s'applique seulement aux joueurs de champ, et nous n'avons pas de score tout-en-un pour les gardiens. La tâche est d’autant plus complexe depuis que fbref utilise les données d’Opta, moins précises que celles de Statsbomb, pour calculer les post-shot xG.

Si nous nous penchons sur le nombre de buts évités, Mory Diaw se place en tête avec 8,4 buts, suivi de Benjamin Lecomte avec 7,5. Ce dernier a réalisé une excellente seconde partie de saison avec Montpellier… mais n'a pas joué suffisamment de minutes (2160, soit l'équivalent de 24 matches complets, environ deux sur trois) pour se qualifier. Et le Clermontois est dépassé par deux autres gardiens lorsque l’on ne s'en tient plus à la valeur brute de buts évités (qui favorise les gardiens les plus exposés en défense), mais plutôt au ratio. Il s'agit de Yehvann Diouf et Brice Samba.

Diouf et Samba sont très proches sur la plupart des indicateurs, mais le jeune Rémois a souvent une très légère avance : il évite

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner